Documentation linguistique

La documentation linguistique est une sous-discipline de la linguistique qui vise à décrire la grammaire et l'utilisation des langues humaines. Elle vise à présenter de façon aussi exhaustive que possible les pratiques linguistiques caractéristiques d'une certaine communauté de locuteurs[1],[2],[3]. La documentation linguistique ainsi créée est destinée à la recherche linguistique (la recherche actuelle, et celle qui sera menée par la postérité dans le scénario d'une disparition de la langue telle qu'elle est actuellement parlée), mais aussi à des fins de revitalisation de la langue. La documentation linguistique fournit une base solide pour l'analyse linguistique par la création de documents de référence dans la langue, sur lesquels peuvent s'appuyer les généralisations proposées par les linguistes.

  1. Nikolaus P. Himmelmann, « Documentary and descriptive linguistics », Linguistics, vol. 36, no 1,‎ , p. 161-195 (DOI 10.1515/ling.1998.36.1.161, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Essentials of language documentation, Berlin, Mouton de Gruyter, , x,424 (ISBN 978-3-11-018864-6, lire en ligne)
  3. Anthony C. Woodbury, Language documentation and description, vol. 1, Londres, SOAS, (lire en ligne), « Defining documentary linguistics », p. 35-51

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search